Le cheval : acteur de son bien-être !

Rien n’est plus important que le bien-être de mes chevaux.

Si j’ai construit ma philosophie de travail des chevaux et avec les chevaux, en rassemblant tous les principes de chaque méthode, qui mettent au premier plan la décontaction du cheval, ce n’est pas pour rien…

Il y a quelques temps, alors que j’invitais dans mes écuries, les fidèles de Terre de Sport Equestre pour une journée de partages et d’échanges dans le but de vous rencontrer et vous montrer cette philosophie (ce rendez-vous est reconduit chaque année!!), j’ai eu la chance de rencontrer Hélène praticienne d’une étrange méthode de relaxation des chevaux, la méthode Masterson.

Hélène était venue de Dijon pour cette occasion, et vue mon intérêt pour son travail, profita de l’occasion pour nous pésenter sa méthode puis m’orienta vers Clarisse, pour un suivis régulier de mes chevaux…

Ma rencontre avec Clarisse fût une chance inestimable pour moi, une femme passionnée et passionnante, amoureuse des chevaux et de leur bien-être.

S’en est suivie une collaboration, dont mes chevaux ne sont pas prêts de se plaindre!

C’est pour moi, un très grand plaisir de pouvoir mettre un peu en avant, un des membres de la Team TDSE, une des pièces maitresses du bien-être de mes chevaux et de leurs performances, qui travaille dans l’ombre, mais leur permet de briller !!

Je laisse à Clarisse le soin de vous présenter cette méthode, et son travail…

La méthode Masterson

Votre cheval : acteur de son bien-être avec Equideep (Méthode Masterson)

La Méthode Masterson : technique manuelle de bodywork équin

La Méthode Masterson est une technique manuelle de bodywork équin développée par l’Américain Jim Masterson. Elle est très répandue en Amérique du Nord ainsi que chez nos voisins européens (Angleterre, Allemagne). Le “bodywork” s’intéresse à votre cheval de manière globale (= holistique), en contribuant au relâchement des tensions de zones clés de son corps qui affectent notamment sa performance et son comportement. Le bodywork, c’est aussi essayer de comprendre pourquoi ces tensions sont présentes et ainsi anticiper voir prévenir leur réapparition, lorsque possible, en collaborant avec vos autres professionnels équestres.

La Méthode Masterson a d’unique son côté interactif : votre cheval participe activement à sa séance. C’est un travail “avec” votre cheval, non pas “sur” votre cheval.

Comment ça fonctionne?

Observation, patience et douceur sont clés en séance de Méthode Masterson. En effet, tout le processus d’identification des zones de réaction et de relâchement repose sur le suivi du langage corporel de votre cheval. Grâce à l’utilisation d’un toucher, le plus léger possible, et à des propositions de postures et mouvements en état relâché, votre cheval nous indiquera où travailler grâce aux changements (plus ou moins) subtils de son comportement. Votre cheval exprimera durant sa séance son relâchement par des signes (beaucoup) plus évidents.

Des tensions? Pourquoi? Quels sont les signes?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tensions ne sont pas réservées aux plus grands athlètes! Tous les chevaux peuvent être sujets aux tensions, à tout âge, quelque soit la race et la discipline pratiquée, même à faible fréquence/ intensité!

Mais alors, d’où peuvent venir les tensions? Pour ne citer que quelques causes possibles : la conformation (génétique), l’assymétrie naturelle (plus ou moins prononcée selon les individus), un accident/ traumatisme passé, les problèmes de pieds, de dents, l’harnachement, le mode de vie et bien évidemment le travail et le cavalier.

Pour citer des exemples de manifestation des tensions chez le cheval :

  • Sur l’œil, anxieux au travail,
  • Difficulté à se relâcher,
  • Diminution de l’énergie,
  • Difficulté à réaliser certains exercices,
  • Diminution de la performance,
  • Sensible ou craintif au toucher.

Quels bénéfices tirer d’une séance de Méthode Masterson?

  • Apporter bien-être physique et mental à votre cheval,
  • Améliorer le comportement de votre cheval : plus relâché et coopératif,
  • Contribuer à l’amélioration de la posture, du geste, de la performance,
  • Mieux connaître et comprendre votre cheval,
  • Établir et renforcer la relation de confiance avec lui.

Une séance de Méthode Masterson s’effectue sur un cheval en bonne santé et ne remplace ni un diagnostic vétérinaire ni une consultation ostéopathique.

Clarisse : votre praticienne Equideep

Originaire de Normandie, je suis ingénieure en Biotechnologies de la Santé de formation. Passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge, j’ai créé Equideep en Juin 2020, après avoir réalisé 2 ans de formation en Méthode Masterson en Angleterre. Je suis dans l’attente de ma certification, retardée en raison du covid. Je serai prochainement la 10ème praticienne française certifiée en Méthode Masterson.

Ce qui me tient à cœur avec Equideep :

  • Vous accompagner, vous et votre cheval, de manière personnalisée et adaptée à vos besoins et objectifs.
  • Veiller à l’amélioration continue de mes connaissances et de ma pratique. C’est pour cela que je participe à de nombreuses conférences auprès de professionnels équestres de renommée, notamment internationale, et que j’assure une veille scientifique permanente.
  • Vous partager ces connaissances de manière simple et ludique, pour continuellement améliorer nos routines bien-être.
  • Collaborer avec les autres professionnels du monde équestre, pour une approche holistique, globale : en véritable équipe bien-être de votre cheval.

Plus d’informations sur equideep

Les 3 piliers de la décontraction et la légèreté

Une relation harmnieuse avec son cheval passe par une équitation et une communication simple et respectueuse. C’est pourquoi nous recherchons sans cesse la décontraction du cheval et la légèreté de nos actions. Dans ce guide je vous dévoile les trois piliers de notre méthode et notre philosophie.

GRATUIT

Améliorer le geste et optimiser le contrôle à l’obstacle

Le geste du cheval à l’obstacle est une priorité à travailler dans le but d’améliorer sa souplesse, son agilité et sa force. Mais sans contrôle, facile et fluide rien n’est possible en CSO. Je vous propose 10 exercices pour perfectionner ces notions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :