Comment mettre son cheval en place ?

En voilà, une question qui revient fréquemment, comment mettre son cheval en place ?

Il existe tellement de réponses à apporter à cette préoccupation de tout cavalier qui souhaite travailler son cheval dans le bon sens, muscler le dos de son cheval, préserver son intégrité physique, développer ses aptitudes et optimiser sa locomotion…

Pourquoi mettre son cheval en place ?

Tout simplement parce que l’attitude (la position) de l’encolure et de la tête du cheval détermine en très grande partie l’orientation de toute sa ligne du dessus et en particulier de son dos.

Colosse au dos d’argile

Le cavalier assis en selle repose hélas sur la partie du corps du cheval la moins apte à le porter: son dos.

Tel un pont suspendu entre l’avant main et l’arrière main, le dos s’affaisse sous le poids du cavalier. Coupant ainsi le passage naturel de l’énergie de l’arrière main vers l’avant main, détériorant l’équilibre et la locomotion, créant des douleurs intenses.

Comment éviter cela ?

La seule possibilité pour éviter cela est d’apprendre, d’inciter, d’inviter le cheval à remonter son dos, contracter ses abdominaux…

En arrondissant toute sa ligne du dessus, le cheval va étirer (légèrement) ses espaces inter-vertébraux, ce qui non seulement lui donnera plus de confort pour porter le cavalier, mais également plus de puissance dans son dos, et permettant à nouveau le dos de jouer son rôle de transmission de l’impulsion.

Pour cela, le cheval va devoir arrondir son encolure en venant pousser sa nuque par dessus son bout du nez. En étirant ainsi sa tige vertébrale, dans la décontraction, il va induire la décontraction de son dos, et le remonter.

A condition d’engager ses postérieurs et en évitant de reculer son bout du nez en arrière de la verticale.

D’abord devant ou d’abord derrière ?

En équitation beaucoup de chemin mène au sommet, et à mon sens la seule vérité, est qu’il n’y a pas UNE SEULE vérité.

Beaucoup de méthodes, ou de courants de pensée s’opposent dans notre sport, et bien entendu la question de la manière pour mettre son cheval en place ne fédère les pas.

Si certaines écoles prônent de s’occuper en tout temps prioritairement de l’engagement des postérieurs et seulement ensuite de l’attitude, je suis pour ma part plutôt adepte d’une autre vision des choses.

Je me retrouve plus dans l’idée de se concentrer en premier lieu sur le « devant ». Pour moi qui place la décontraction du cheval avant toute chose, l’orientation et le relâchement de l’encolure est primordial.

Les chevaux se décontractent plus facilement dans la mise en main, et une attitude plutôt basse. Nous mettrons ensuite du mouvement par dessus cette décontraction.

Chercher à décontracter un cheval bien en avant, mais crispé ne me semble pas logique.

Comment faire pour le mettre en place ?

Pour vous expliquer au mieux les bases pour mettre son cheval en place je vous propose de visionner cette vidéo de ma chaîne Youtube, en vous invitant à vous y abonner pour profiter de tous mes conseils sur cette chaîne.

Pour aller plus loin encore:

Apprendre à mettre son cheval en place et améliorer le contact:

Je vous propose de découvrir une des formations phare de Terre de Sport Equestre, à mon sens une base absolue pour moi qui fonde ma méthode et ma relation avec mes chevaux sur leur décontraction et la légèreté.

Cliquez sur l’image pour découvrir la formation

GRATUIT

Améliorer le geste et optimiser le contrôle à l’obstacle

Le geste du cheval à l’obstacle est une priorité à travailler dans le but d’améliorer sa souplesse, son agilité et sa force. Mais sans contrôle, facile et fluide rien n’est possible en CSO. Je vous propose 10 exercices pour perfectionner ces notions.

Les 3 piliers de la décontraction et la légèreté

Une relation harmnieuse avec son cheval passe par une équitation et une communication simple et respectueuse. C’est pourquoi nous recherchons sans cesse la décontraction du cheval et la légèreté de nos actions. Dans ce guide je vous dévoile les trois piliers de notre méthode et notre philosophie.

Un avis sur « Comment mettre son cheval en place ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :