Comment aborder un vertical ?

Le vertical présentant plusieurs barres sur le même plan ne demande aux chevaux qu’un effort de saut en hauteur.

Il impressionne moins les cavaliers que les oxers, mais reste pourtant moins évident à appréhender par les chevaux, justement par cette nécessité de verticaliser la trajectoire du saut.

Quel est l’abord idéal pour un vertical ?

De manière générale on recommande aux cavaliers de positionner la battue d appel à une distance équivalente à la hauteur de l obstacle.

Une bonne foulée serait donc de décoller à 1 mètre pour sauter un obstacle de 1 mètre.

Cependant, pour permettre au cheval de transformer facilement le mouvement vers l avant (galop) en mouvement vers le haut (saut) et pour lui laisser le temps nécessaire pour monter ses antérieurs sans toucher la barre, il est préférable de reculer un peu cette battue d appel, pour lui laisser plus de place devant un vertical.

Si l on considère qu’il y a trois sortes d abords possible (une bonne foulée, une foulée trop près et une foulée trop longue) on pourrait imaginer que l abord idéal pour un vertical se situerait entre une bonne foulée et une foulée trop longue…

Cela est d autant plus vrai les hauteurs montant ou sur des profils particuliers comme les palanques que les chevaux semblent un peu moins bien appréhender.

Alors comment aborder un vertical ?

Pour aborder un vertical dans les meilleures conditions possible, la notion d équilibre sera prédominante.

Vous n’êtes pas sans savoir que les trois paramètres fondamentaux à l obstacle sont l impulsion, la direction, et l équilibre. Je ne les ai pas placé dans cet ordre par hasard, vous pourrez découvrir pourquoi en cliquant ici.

Pour garantir un passage de l obstacle sans faute, le cheval va devoir reporter le plus de poids possible vers son arrière main. Ainsi s’il aborde l obstacle déjà dans un équilibre montant il lui sera plus aisé de monter ses antérieurs que si son équilibre est plus sur les épaules.

Je ne dis pas qu’il faille négliger la direction, ni l impulsion, mais je souligne que l équilibre aura malgré tout plus d’importance pour aborder un vertical.

Que doit faire le cavalier ?

Je demande à mes cavaliers de mettre en place de loin, un galop supérieur en vitesse et amplitude que réellement nécessaire/voulu lors de la phase d abord final.

Après le tournant, en face de l obstacle, il faudra réduire pour ramener le galop vers celui souhaité.

On réduit ainsi un peu l amplitude et la vitesse, en gagnant de l équilibre.

C’est sur ces paramètres qu’il faudra se servir de son œil pour essayer de positionner la battue d appel de manière idéale en modulant un tout petit peu l amplitude dans un sens ou dans d autre, idéalement sans dégrader l équilibre.

L abord de rêve étant pour un vertical, sur un galop dynamique et un équilibre montant, une place un poil grande sur des foulées légèrement décroissantes…

Photo de Matthias Zomer sur Pexels.com

Et la position dans tout ça ?

En ce qui concerne la position, je recommande de faire plutôt le choix de la position 3 points de contact (appuis des fesses dans la selle et les deux étriers).

C’est la position qui favorise le plus l équilibre. Le cavalier pourra garder ses épaules légèrement en arrière de la verticale et les jambes au contact pour conserver l impulsion et l engagements des postérieurs sous la masse.

Et bien entendu, les mains souples et vers la bouche du cheval le cavalier pourra cependant fermer un peu plus ses doigts sur les rênes, conserver un peu plus de contact pour « soutenir » si besoin son cheval (il ne s’agit pas de porter moins encore de tirer!!). Le regard porté au loin au dessus ou au sommet de la barre du haut, en évitant au maximum de fixer le pied de l obstacle, mais ceci donnera l’occasion d’articles spécialement dédiés à ces sujets…

Comment s’entraîner à aborder correctement un vertical ?

Pour vous entraîner à aborder un vertical dans les conditions optimales spécifique à cet obstacle, à savoir un abord avec une prédominance du fondamental « Equilibre » sur une place un peu grande, idéalement en foulées légèrement décroissantes:

  • En positionnant une barre au sol à 19m (5 foulées) d un vertical.
  • Abordez la barre au sol dans un galop supérieur en amplitude.
  • Passez la barre au sol dans ce galop.
  • Réduisez l amplitude pour apprendre à reculer la battue d appel.

Ainsi vous apprenez facilement à aborder systématiquement un peu grand, en gagnant en équilibre sur 5 foulées légèrement décroissantes.

Les pièges à éviter dans cet exercice:

  1. Ne pas réduire l’amplitude; vous ne gagnerez donc pas en équilibre, vous risquez de vous retrouver trop près du vertical, voire de supprimer une foulée et vous retrouver en 4 foulées au lieu de 5.
  2. Réduire beaucoup trop l’amplitude; alors certes vous gagnerez beaucoup d’équilibre, vous serez sur des foulées vraiment décroissantes, mais vous risquez de faire 6 foulées beaucoup trop près au lieu de 5 avec une place un peu grande. Vous changez le contrat mais surtout vous perdrez beaucoup d’impulsion…
  3. Ne pas instaurer un galop plus ample avant la barre au sol; ce qui ne vous permettra pas de réduire l’amplitude, vous n’êtes donc pas vraiment dans l’exercice…
Cliquez sur l’image pour découvrir la formation

GRATUIT

Améliorer le geste et optimiser le contrôle à l’obstacle

Le geste du cheval à l’obstacle est une priorité à travailler dans le but d’améliorer sa souplesse, son agilité et sa force. Mais sans contrôle, facile et fluide rien n’est possible en CSO. Je vous propose 10 exercices pour perfectionner ces notions.

Les 3 piliers de la décontraction et la légèreté

Une relation harmnieuse avec son cheval passe par une équitation et une communication simple et respectueuse. C’est pourquoi nous recherchons sans cesse la décontraction du cheval et la légèreté de nos actions. Dans ce guide je vous dévoile les trois piliers de notre méthode et notre philosophie.

Un avis sur « Comment aborder un vertical ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :