[CSO] 5 Points Clés Pour Améliorer Le Geste du Cheval à l’Obstacle

Le geste à l’obstacle est propre à chaque cheval. Sa manière de sauter, son style sont innés. Ceci dit il sera toujours possible d améliorer le geste du cheval tout au long de sa carrière. Pour cela il est important, à mon sens de travailler en gardant à l esprit cinq points clés:

1 Avoir un cheval relâché

La décontraction (mentale et physique) est un pré-requis pour améliorer tout mouvement, que cela soit à l obstacle comme sur le plat d ailleurs. Si le cheval est tendu il va crisper l’ensemble de son corps, or pour améliorer un geste il faut pouvoir bouger avec aisance et fluidité. Bien entendu ici le travail sur le plat prendra toute son importance, et la décontraction établie sur le plat pourra être amenée vers le travail à l’obstacle grâce à l’ensemble des exercices de barres au sol, et l’expérience du cheval à l’obstacle.

2 Décomposer le mouvement

C’est en décomposant le mouvement que le cheval pourra améliorer son geste. En étant invité par l exercice et une allure calme et lente qu’il perfectionnera sa manière d utiliser son corps. Pour cela tous les exercices de sauts seront plus efficaces s’ils sont aborder dans un petit galop et plus encore au trot… L’avantage supplémentaire de travailler un cheval à l’obstacle dans des allures lentes est de grandement développer sa force et sa puissance musculaire, tout en perfectionnant sa proprioception (sa capacité à avoir conscience de son corps dans l’espace).

3 Le pouvoir des mécanisations

Les lignes de mécanisation sont les meilleurs atouts pour aider les chevaux à progresser dans chacune des phases du sauts, développant ainsi force, souplesse et style. Ces exercices sont comme des gymnastiques qui vont permettre d’améliorer la souplesse générale de la ligne du dessus, mais en plus vont faire travailler plus spécifiquement une phase du saut et/ou de la gestuelle. Sauts de puce, une foulée, deux foulées… une multitude de possibilité s’offre à nous pour rendre ces exercices variés, ludiques et efficaces! Je vous en propose une large gamme dans mon livre: 42 exercices de CSO.

4 Cibler la zone à travailler

Il est nécessaire de découper le travail pour ne cibler qu’une gestuelle à faire évoluer par séance (monter des genoux, du garrot, passage du dos…). Et peu à peu tel un puzzle laisser le cheval tout assembler… Trop souvent les exercices sont choisis un peu au hasard, ou dans une idée de faire progresser le cheval dans la globalité de son geste à l’obstacle. C’est une erreur fréquente facilement évitable car le cheval pourra se concentrer plus facilement si l’exercice l’invite à corriger qu’une seule chose à la fois.

5 Répéter de courtes séances

La répétition des exercices est une véritable alliée !!
Organiser deux séances courtes par semaine plutôt qu’une grosse.
En effet il sera plus profitable de répéter deux fois dans la semaine la même séance, sur des hauteurs et un nombre de passage limités plutôt qu une seule plus longue et éprouvante. Améliorer le geste prend du temps et le cheval a besoin de répéter souvent pour perfectionner son style.

Pour vous aider à faire progresser votre cheval et bien cibler les exercices pertinents, je vous propose 10 exercices indispensables pour améliorer le geste et optimiser le contrôle à l obstacle dans le guide ci dessous.

GRATUIT

Améliorer le geste et optimiser le contrôle à l’obstacle

Le geste du cheval à l’obstacle est une priorité à travailler dans le but d’améliorer sa souplesse, son agilité et sa force. Mais sans contrôle, facile et fluide rien n’est possible en CSO. Je vous propose 10 exercices pour perfectionner ces notions.

Les 3 piliers de la décontraction et la légèreté

Une relation harmnieuse avec son cheval passe par une équitation et une communication simple et respectueuse. C’est pourquoi nous recherchons sans cesse la décontraction du cheval et la légèreté de nos actions. Dans ce guide je vous dévoile les trois piliers de notre méthode et notre philosophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :